Accueil
Abonnement
FAQ
service à la clientèle


  Actualités
Chiffres et études


La majorité des PME ont été affectées par la hausse des primes d'assurance
2003/10/15 - Un récent sondage téléphonique réalisé par le Centre de recherche Décima pour le compte de la Banque CIBC a révélé que 55 % des propriétaires canadiens de PME ont été affectés négativement par la hausse des primes d'assurance.

En comparaison, 33 % des entrepreneurs ont affirmé que les événements nationaux, comme le SRAS, la maladie de la vache folle et la panne d'électricité récente, ont eu un impact défavorable net sur leurs recettes. Un nombre comparable, soit 28 %, a indiqué que les événements internationaux, y compris la lutte contre le terrorisme et la guerre en Irak, ont nui à leurs recettes, tandis que 15 % des entrepreneurs canadiens croient que la force du dollar canadien a eu un impact défavorable net sur leurs recettes.

Malgré les ondes de choc qui ont frappé les PME au cours de la dernière année, une majorité écrasante (83 %) des entrepreneurs qui ont constaté un impact défavorable net sur leurs recettes ne remettent pas en question leur décision de choisir cette profession.

Le sondage a révélé que seuls 11 % des entrepreneurs canadiens avaient mis en place de nouveaux plans spécifiques pour permettre à leur entreprise de minimiser les perturbations occasionnées par des événements négatifs à caractère commercial, politique ou environnemental, soit au pays ou à l'étranger. Les entrepreneurs ayant créé un plan contre la perturbation des affaires ont généralement identifié les gestes préventifs suivants : hausse des réserves de capital (31 %), achat d'immobilisations (24 %) et hausse de l'encaisse (20 %).

Les entrepreneurs sondés ont identifié les impôts (11 %), l'économie (9 %) et la bureaucratie gouvernementale (8 %) comme les enjeux les plus cruciaux auxquels feront face les propriétaires de PME au cours des cinq prochaines années.

Source : CIBC


 Envoyer cet article à un ami



 
La Caisse de dépôt et placement redéploie ses investissements en six secteurs (2003/11/03)
Norampac investit 5,4 M$ pour accroître son efficacité énergétique (2003/11/03)
Des contrats de 1,9 M$ pour H2O Innovation (2003/10/31)
Rechercher dans les archives...



Format imprimable

À propos... | Contact | Publicité | FAQ 




 
Mardi 4 novembre 2003
EducExpert