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Éditer un cyberbulletin corporatif en 7 étapes

La plupart des responsables marketing des sites Internet ont désormais pris conscience du potentiel du courrier électronique marketing et de l'importance de pouvoir s'adresser régulièrement et directement à leurs visiteurs ou clients par l'intermédiaire d'une lettre d'information à contenu promotionnel ou rédactionnel.

Outre le faible coût, c’est principalement dans la réactivité que réside la principale force du courrier électronique dans le cadre d’une utilisation marketing comme la lettre d’information. Le courriel permet au destinataire de répondre à la sollicitation par un simple clic de souris contrairement au marketing direct postal. La réaction du prospect ou client est ainsi fortement facilitée et le cycle prospection/achat peut être considérablement raccourci.

Vous avez un site Internet corporatif? Vous pouvez dès maintenant l’utiliser pour créer un lien avec vos visiteurs et clients! La création d’une lettre d’information permet de garder le contact à peu de frais : c’est un outil d’information et de fidélisation qui peut s’avérer précieux et qu’il ne faut pas tarder à mettre en place, l’audience se construisant progressivement. Une réflexion est toutefois nécessaire afin de déterminer les particularités de votre lettre qui garantiront sa pérennité, sa régularité ainsi que la qualité des envois.

La fréquence
Deux choix sont privilégiés pour la lettre corporative. L’envoi régulier, le rythme mensuel étant préférable pour une lettre corporative, ou l’envoi ponctuel en fonction de la parution de communiqués officiels. Assurez-vous de garder le rythme!

La cible
Un des éléments capitaux de votre cyberbulletin corporatif est le public. Soit il s’agit d’une lettre destinée à un public large, soit il s’agit de plusieurs lettres contenant des informations sélectionnées selon les intérêts précis d’un public cible. Dans ce cas, votre lettre contiendra un contenu personnalisé répondant aux intérêts spécifiques de vos visiteurs.

Le format
Il est recommandé de préparer une version HTML de la lettre corporative, surtout pour des cibles plus grand public pour lesquelles l’effet d’image de l’entreprise compte. Il faudra alors reprendre la charte graphique du site et de l’entreprise.

L’inscription
L’inscription à une lettre d’information est généralement conditionnée par un petit formulaire qu'on doit remplir et qui comprend au minimum le profil de l’abonné (nom, prénom, sexe, courriel, nom de la société et titre) ainsi que ses champs d’intérêt. Cette dernière information vous guidera éventuellement si vous envisagez une segmentation de lettres d’information. Si vous songez à faire l’envoi d’offres promotionnelles de la part de vos partenaires, il est impératif de demander la permission lors de l’inscription, sinon cette pratique sera considérée comme du « spam ». Dans tous les cas, pensez à doter vos formulaires de tous les champs nécessaires afin de pouvoir contacter ultérieurement vos abonnés de manière personnalisée - le courriel seul n’étant pas suffisant.

La qualité
La création d’une lettre d’information corporative exige une préparation de qualité. Non seulement le texte doit être particulièrement travaillé, mais la régularité des envois et la qualité du format ne peuvent faire l’objet d’aucun laisser-aller. C’est votre image qui est véhiculée sur Internet!

L’audience
L’objectif de la lettre d’information corporative est de s’adresser à un public restreint, mais dont la qualité offre une résonance importante quant à la mesure des informations transmises. Mieux vaut s’adresser à un nombre d’abonnés limité mais qui réagissent à votre lettre d’information. Inviter votre auditoire à transférer votre lettre d’information à leurs connaissances peut être une excellente opportunité de se faire connaître.

Le contenu
Une lettre d’information personnalisée au nom de votre abonné et répondant à ses intérêts est essentielle pour établir une relation à long terme avec celui-ci. Les données recueillies lors de l’inscription vous permettront d’offrir un contenu sur mesure répondant aux intérêts de vos visiteurs. Apprenez-leur quelque chose, donnez-leur des vrais nouvelles, n’essayez pas de leur vendre n’importe quel produit ou n’importe quel concept. Le client sur Internet est un client averti à un clic de souris de votre compétiteur!

Le conseil principal consiste donc à planifier avec soin. Analysez votre entreprise et vos compétiteurs pour voir ce qu’ils font. Si vous le pouvez, testez votre lettre d’information avant son lancement officiel et avant de construire un plan marketing gigantesque autour d’elle. Commencez petit, constituez votre base de données d’abonnés lentement et dans un laps de temps assez court vous saurez si ce canal de communication est viable pour votre entreprise.



Pour plus d'information sur l'édition d'un cyberbulletin corporatif ou le courrier électronique marketing, contactez Québec-Affaires, chef de file dans la conception, la création, la réalisation et la gestion de portails, de sites transactionnels, d'intranets et de sites Internet sur mesure.


Site Internet : www.quebecaffaires.com
Courriel : qcaff@quebecaffaires.com
Téléphone : (418) 651-9890

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Samedi 15 novembre 2003
EducExpert